Publié dans album et mini, DIY/tuto, Scrap, Tout en Skrappant Equipe créative

Tuto livret relié

Comme promis voici le tuto du livret relié à la main, super simple et la portée de n’importe qui.

Tout d’abord déterminez la taille finale du livret dans cet exemple il mesure 12,7 de large par 17,5 de haut. Et 6 feuilles intérieures. J’ai pris du cardstock donc si vous prenez de la feuille 90g vous pouvez doubler vos quantités de feuilles.

Le pourquoi du 12.7 vous allez le comprendre en suivant le pas à pas juste après.

Emparez vous de 3 cardstock de 25*17,5. Les plier en 2 sur la longueur pour obtenir un feuillet de 12,5 * 17,5. Bien marquer les plis, puis insérer vos 3 feuillets les uns dans les autres pour n en obtenir plus qu’un.

Coupez ensuite un papier déco ou uni pour la couverture de 25,5 de large * 17,5 de haut le plier également sur la longueur. Bien marquer le pli et l’insérer sur les feuillets déjà réalisés

Plus vous aurez de feuilles plus un décalage entre la première et la dernière va se créer. C’est pourquoi la couverture est plus grande au départ et retaillée si besoin à la fin.

Prenez une chute de papier de 17,5 de haut et peu importe la largeur, elle va servir à marquer les repères de perforation pour la couture. Pour le cas présent j’ai fait un repère tous le 2.5 cm. La seule chose à respecter pour les livrets plus grands ou plus petits sera l équilibre de vos perforations pour une couture esthétique et solide.

Prenez votre tapis de perforation ou un carton qui ne craint rien, y placer bien serrés et parfaitement alignés vos 4 papiers face à vous ligne de pli intérieure accessible et percer avec une pointe tous les papiers en même temps sur la ligne de pli selon vos repères

Il est maintenant temps de faire un peu de couture. Munissez vous d’un fil coton ou cordelette, baker’s twin, mouliné… Ainsi que d’une aiguille avec un chat permettant de passer le fil. Et c’est parti…

On démarre intérieur extérieur, on repique en 2 extérieur intérieur, puis ainsi de suite en 5 intérieur extérieur puis retour par le bout du livret en 6 intérieur extérieur. On continue, en 11 extérieur intérieur fil par dessus le bout du livret et retour en 12 extérieur intérieur. Enfin terminez en nouant fermement par un double noeud et coupez à ras.

Vous pourrez à la fin retailler votre couverture si elle vous semble trop grande

Vous voilà avec une belle reliure maison